Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

Journées d’information du CES-MED : Oran, Alger et Annaba

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Européen « Promouvoir le développement des énergies durables dans les villes méditerranéennes » (CES-MED), l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie, APRUE, a organisé, le 28 novembre à Oran, le 29 novembre à Alger et 1er décembre 2016 à Annaba, trois journées d’information destinées aux collectivités locales de l’Ouest, du Centre et de l’Est du territoire national.

L’objectif du CES-MED est de développer les capacités des autorités territoriales des pays de la rive Sud de la Méditerranée à formuler et à mettre en place des politiques locales plus durables telles que celles liées à l’adhésion à la  » Convention des Maires » (CdM) et du développement des Plans d’Actions en faveur de l’Energie Durable » (PAED). Ce projet a été lancé en 2013, pour une durée de 3 ans et a bénéficié d’une prolongation jusqu’à Juin 2017. Dans chaque pays, trois communes ont été choisies comme villes partenaires du CES-MED.

En Algérie, il s’agit de Sidi-Bel-Abbès (Ville verte, propre, sécurisée), Batna (Ville propre et écologique) et Boumerdès (Ville écologique et accueillante). Au niveau de ces trois communes, les PAED élaborés présentent, principalement, la vision et la stratégie de chacune des communes en termes d’économies d’énergie, l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES), un plan d’action pour atteindre les objectifs d’atténuation des émissions de GES, des fiches actions sur des projets prioritaires et les actions nécessaires d’accompagnement. Il s’agissait aussi d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire.

L’objectif assigné à ces 3 journées d’information était de faire connaitre le CES-MED ainsi que les expériences menées sur le terrain et de promouvoir la duplication du programme au niveau de nouvelles communes. A ce titre, il faut relever la convergence des objectifs, au niveau territorial, dans la démarche et les domaines d’intervention du CES-MED et du R20MED.

A ce titre, et dans le sens de la concrétisation de la convention de collaboration signée en septembre 2015 entre l’APRUE et le R20 MED, ce dernier a participé activement à ces journées par la présentation de la démarche et de l’expérience de mise en œuvre des projets pilotes ayant conduits à la naissance d’une dynamique multi-acteurs au niveau territoriale au niveau de la Wilaya d’Oran. Ces premiers résultats ne cessent de créer des émules dans différentes wilayas du pays.

Ces 3 journées sont un bon point de départ. Elles permettent d’envisager la tenue d’autres rencontres avec les représentants des communes qui contribueront à créer les meilleures conditions pour le développement de dynamiques locales. Elles permettront également l’élaboration de Plans d’Actions pour l’Energie Durable et de Plans d’actions Climat Territoriaux Intégrés comme le préconise le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT, JORA n°61 du 21 Oct 2010).

Programme de ces journées d’information

  1. Stratégie Nationale en matière d’Efficacité Energétique en Algérie – par l’APRUE
  2. Territoires et Rôles des acteurs dans les expériences menées à Oran – par le R20MED
  3. L’initiative du CES- MED dans la région et en Algérie et l’approche PAED/PAEDC –  par le CES- MED
  4. Expériences des communes partenaires du CES-MED – Représentants de Sidi-Bel-Abbès, Boumerdès et Batna.
  5. L’initiative de la Convention des maires –  par le CES- MED
  6. La communication et la sensibilisation des citoyens – par le CES- MED

1|6 Journées d'information du CES-MED : Oran, Alger et Annaba