Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement
Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement

Cartographie (SIG)

Les thématique liées à la gestion des cités sont souvent imbriquées et très complexes. La maitrise de la situation et surtout l’efficacité de la gestion à travers la disponibilité d’informations quantitatives et qualitatives, précises et fiables décrivant le plus fidèlement le domaine, demeurent les buts ultimes auxquels tout décideur aspire. Cependant l’interaction de plusieurs acteurs, plusieurs, secteurs et plusieurs enjeux partageant un même territoire, exige une convergence des visions et une collaboration effective de tous les opérateurs. L’appropriation du territoire étant par essence plurielle, la solution idoine implique une fédération de son appréhension et une mutualisation des moyens mis en œuvre pour sa modélisation.

Dans cette optique, une plateforme informatique articulée autour d’un système d’information géographique (SIG), intitulé «Cartographie du territoire avec inventaire et analyse des opportunités liées à la gestion des déchets, et de l’éclairage public à Oran et sa région » a été réalisée sous l’égide du R20.  La conception et l’élaboration du système ont été effectué en concertation avec les acteurs et utilisateurs potentiels à savoir : Wilaya d’Oran, Secteur de l’Environnement (Ministère, Agences et Direction de wilaya), Les entreprises en charge de la gestion des déchets (EPIC CET, ORAN Propreté, …), celles en charge de l’éclairage public (ERMESO, EPCE, …), Les Communes d’Es-Senia, de Sidi Chami, de Oued Tlélat, de Bir-el-Djir, d’Oran et d’El-Kerma.

Conçu de façon participative, le système utilise un ensemble d’images et de données satellitaires de haute résolution, intégrées dans des packages développés par l’équipe projet et enrichie avec des informations qui reflètent la réalité du terrain pour donner des instantanés de la situation les plus fidèles possibles, à travers des cartographies thématiques ciblées. La plateforme permet en outre de procéder à des études prospectives, des projections et des simulations pouvant qui sont d’un apport certain dans l’affinement des programmes de développement de la wilaya,  en particulier  la gestion des déchets et l’éclairage public.

Cette plateforme propose des analyses fines et objectives du territoire, au travers d’indicateurs cartographiés plus adaptés aux besoins des gestionnaires urbains et acteurs de la sphère décisionnelle. Ainsi, les utilisateurs potentiels pourront collaborer et l’utiliser à des fins opérationnelles, décisionnelles et stratégiques. Une connaissance exhaustive et fiable du territoire augmentera la perspicacité des décisions prises et consolidera l’efficacité des actions entreprises dans le contexte de la gestion des agglomérations.

La mise en œuvre d’une plateforme informationnelle sur le territoire de la région d’Oran, caractérisant la gestion des déchets et de l’éclairage publique, représente une réelle opportunité de disposer au niveau territorial, d’un outil décisionnel efficace et performant tant pour la gestion opérationnelle que pour la prise de décision.


Objectifs visés

Concevoir une plateforme d’information relative aux thématiques ciblées par l’étude.

Cartographier les informations caractérisant les déchets et l'éclairage consolidées par wilaya, par commune, par secteur urbain, etc.

Produire des analyses, des inductions et des cartographies appropriées du territoire sur lesquelles reposeront des décisions.

Fournir un outil décisionnel efficace, performant et servant de référence acceptée par tous.

Identifier les potentialités des régions en termes de valorisation des déchets, d'efficacité énergétique et de la mise en œuvre de solutions intelligentes pour l'éclairage publique.

Articles