Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

Modalités d’admission

Ces conditions sont fixées par la Conférence des Grandes Écoles. Plusieurs modalités encadrent l’admission :

Étape 1 : Étude des dossiers (juin au 24 juillet)

La première étape dans votre démarche consiste à télécharger le dossier de demande d’admission et de le retourner dument complété avec ses annexes par voie postale. Pour être valide, le candidat déposant devra être titulaire de l’un des niveaux de diplôme et/ou expérience suivant :

  • 1 titre d’ingénieur (généraliste en Génie Civil, Énergétique, Électricité et Environnement, ou toute autre spécialité en rapport avec les domaines d’intérêt du MS-PPIEV) ;
  • 1 Master 2 technique ou scientifique dans la spécialité ;
  • 1 Master 1 ou équivalent technique ou scientifique + 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la spécialité avec validation des acquis ;
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

L’accueil à la formation qui se déroule en alternance est conditionné par l’existence d’un projet dans une organisation d’accueil.

Étape 2 : Entretiens individuels (août – septembre)

Suite à l’analyse de votre dossier, les personnes retenues seront convoquées à un entretien individuel dans les locaux de l’École des Mines ou de l’École nationale polytechnique d’Oran (Algérie). D’une durée maximum d’une heure, cette seconde étape vise à comprendre votre projet professionnel ainsi que son adéquation avec la formation.

Étape 3 : Le jury d’admissibilité

Il se réuni 2 fois par an, fin juin et fin août et vise à valider l’admissibilité des candidats. Les candidats admissibles seront contactés par mail et envoi postal.

L’entreprise ou l’organisation d’accueil, une nécessité

La formation s’effectue en alternance entre la formation et le projet porté par une entreprise ou une organisation publique. De ce fait, la contractualisation (CDD, CDI, Contrat Pro…) est obligatoire.

Par conséquent, votre intégration définitive au sein de la formation ne sera entérinée qu’après signature avec l’organisation d’accueil. Un formulaire destiné aux entreprises est téléchargeable.

Un appel à déclaration d’intérêt d’entreprise ou d’organisation disposant de projets mais souhaitant recruter un stagiaire est ouvert jusqu’au 15 juillet, le même formulaire peut être utilisé à cet effet..

Prochaine rentrée

Novembre 2016.