Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement
Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement

Signature de l'accord Arnold

Le pôle pour la Méditerranée (R20 MED) a été installé à Oran, suite à un accord cadre de partenariat entre le R20 et le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement signé le 25 Juin 2013 à Alger.

Le R20 MED agit comme facilitateur pour rapprocher les décideurs, les détenteurs des technologies et les investisseurs, en agissant à 3 niveaux :

  • Effectuer un travail d’accompagnement, aux plans technologique et financier, pour monter des projets pilotes sobres en carbone.
  • Favoriser et faciliter les partenariats entre les régions pour des actions rapides.
  • Mobiliser les technologies, le financement public et le secteur financier privé.

Il intervient dans trois domaines: la gestion et la valorisation des déchets, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Il a la mission d’initier et de mettre en œuvre des projets démonstratifs à faible émission de gaz à effet de serre au niveau de la wilaya d’Oran comme région pilote pour le développement d’une économie verte.

Le R20 : Regions of Climate Action

Le R20  est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, fondée en 2010 par plusieurs personnalités de renommée internationale dont Arnold Schwarzenegger avec le soutien des Nations Unies. Le R20 est connecté à plus de 560 gouvernements sub-nationaux à travers le Monde.

La particularité de cette ONG est d’élaborer des stratégies pour intervenir au niveau des régions. Les gouvernements sub-nationaux connaissant parfaitement les ressources de leur territoire sont les mieux placés pour concrétiser des projets durables utilisant des énergies renouvelables. Ils s’appuient sur une dynamique dite ascendante (Bottom-Up), afin qu’ils puissent porter un impact mondial.

La mission du R20 est d’aider les états fédérés, les provinces, les régions et autres gouvernements infra-nationaux à travers le monde à élaborer un porte feuille de projets économiques durables, à promouvoir des politiques environnementales et des bonnes pratiques, pour réduire les émissions de carbone responsable du changement climatique.

Le R20 a l’ambition de mobiliser 200 régions à l’échelle mondiale d’ici l’horizon 2020, pour la défense de la planète. Cela permettra de renforcer les économies locales, d’améliorer les services de santé publiques , de réduire la pauvreté et de créer de nouveaux emplois verts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et rationaliser la consommation énergétique.

Les membres du R20 sont :

Afrique Région du Nord: Algérie, Burkina Faso, Région des Hauts Bassins, Burkina Faso, Région de l’Oriental, Maroc, Etat du Delta, Nigeria, Province de l’Ouest, Rwanda, Dakar, Sénégal, Matam, Sénégal.

Asie-Pacifique: Etat du Gujarat, Inde, Cebu, Philippines, Gouvernement provincial de Gyeonggi, Corée du Sud. Europe Istrie, Croatie, Ile-de-France, France, Pouilles, Italie, Açores, Portugal, Alba, Roumanie.

Amérique du Nord: Province de la Colombie-Britannique, Canada, Etat de Baja California, Mexique, Etat de Campeche, Mexique, Etat de Chiapas, Mexique, Etat de Quintana Roo, Mexique, Etat de la Californie, Etats-Unis, Etat du Michigan, Etats-Unis.

Amérique du Sud: Etat d’Acre, Brésil, Pichincha, Equateur.