Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

Objectifs de la formation

Les objectifs du Mastère sont de plusieurs ordres.

Pour les apprenants

  • Former des cadres nationaux et territoriaux aux politiques publiques, technologies et modèles financiers dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la gestion des déchets et de la mobilité.
  • Former des spécialistes dans le montage de projets urbains qui soient techniquement et économiquement viables en gestion des déchets, en efficacité énergétique du bâtiment de l’éclairage public et dans les énergies renouvelables.
  • Préparer les apprenants aux enjeux de l’économie verte dans le cadre de l’agenda du développement durable 2015-2030 et des processus liés à la science, la technologie et l’innovation.
  • Insérer et renforcer l’intégration des apprenants dans un réseau d’experts spécialistes des questions environnementales aux niveaux national et international.

Pour cela le mastère vise une formation solide (tant sur le plan théorique que pratique) dans le domaine des 4 grands secteurs de l’économie verte (énergie renouvelable, efficacité énergétique, gestion durable des déchets, mobilité durable). Cette formation permettra ainsi aux étudiants :

  • d’avoir les connaissances de base dans le domaine de ces 4 grands secteurs de l’économie verte,
  • d’être capable d’évaluer la faisabilité de projet d’infrastructure verte,
  • d’être capable de manager des projets d’infrastructure verte depuis la phase d’idée jusqu’à la phase de mise sur le marché.

Des approfondissements de spécialité permettront l’accompagnement de projets sur l’un des 3 secteurs (verte (énergie renouvelable, efficacité énergétique, gestion durable des déchets,)

Pour les organisations et entreprises d’accueil

La formation est organisée autour d’un projet que l’apprenant doit rendre finançable (bancable) en fin de formation. Les collectivités, organisations et entreprises d’accueil peuvent ainsi former un cadre et finaliser un projet (à monter ou en cours d’exécution).