Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

Programme pédagogique

Le programme pédagogique est composé d’un :

Tronc commun, celui-ci intègre 6 modules pour un volume horaire de 227 heures.

  • Le module 1 est dédié à la contextualisation du programme général.
  • Les modules 2 à 5 ont pour objectif de fournir les connaissances de base (tant sur le plan théorique que pratique) dans les 4 grands secteurs de l’économie verte : énergie renouvelable, efficacité énergétique, gestion durable des déchets et mobilité durable.
  • Le module 6 est dédié à l’approfondissement des concepts et au réseautage. Ce dernier se traduit par la participation des étudiants à l’organisation d’un séminaire local réunissant des décideurs publics/privés, des experts et acteurs institutionnel spécialiste de l’économie verte et plus particulièrement de la thématique ciblée par le séminaire.

Tronc de spécialisation, celui-ci correspond au module 7. Ce dernier propose une spécialisation de l’étudiant dans une des 3 filières aux choix :

  • Projet Energie Renouvelable : solaire, éolien et thermique (module 7a)
  • Gestion durable des déchets urbains (module 7b)
  • Efficacité énergétique par le LED ou le bâtiment (module 7c)

La spécialisation dans l’une des trois filières permet à l’étudiant d’acquérir d’une part les connaissances de base dans la filière. D’autre part, elle fournit les compétences techniques (outils) permettant à l’étudiant d’évaluer l’écosystème (sub-national, national et dans une moindre mesure internationale) dans lequel se situe sa filière (d’un point de vue politique, des ressources existantes, des mécanismes de financement, etc.) et la faisabilité des projets étudiés en cours. Le volume horaire du module 7 est de 140heures.

Tronc dédié à la pratique, celui-ci correspond au module 8. L’objectif du module 8 est la mise en situation professionnelle de l’étudiant à travers le stage et l’étude de cas réalisé en entreprise. A cela se rajoute le développement d’un projet bancable avec impact social et environnemental avéré dans une des filières de spécialisation. Ce travail correspondant à la thèse professionnelle. Le volume horaire du module 8 est de 76 heures.