Education Citoyenne au tri sélectif des déchets ménagers dans trois quartiers d’Oran: Sidi El Houari, Victor Hugo et Hai Essabah
CONTEXTE :
Chaque jour, une quantité d’environ 1200 tonnes de déchets provenant des 13 communes du groupement d’Oran est acheminée vers le Centre d’Enfouissement Technique de Hassi-Bounif. On note aussi une hausse de production de déchets potentiellement recyclables au niveau des ménages et des zones d’activités commerciales.
Le développement de la pratique du tri sélectif contribuera à la mise en œuvre de projets de recyclage des déchets secs et de compostage. La réutilisation de certains déchets comme matières premières contribuera à protéger les ressources naturelles, atténuera les émissions de gaz à effet de serre et permettra le développement d’une économie circulaire sobre en carbone.
Ainsi, le projet « Éducation citoyenne au tri sélectif à la source des déchets ménagers », initié par le bureau d’Oran du R20 pour la région méditerranéenne ( R20 MED ), répond pleinement aux objectifs et aux priorités de l’accord-cadre de partenariat entre le Ministère en charge de l’Environnement et le R20 (Regions of Climate Action).
Il est mis en œuvre au niveau de 3 quartiers d’Oran : Victor-Hugo, Hai-Essabah et Sidi-El-Houari, à compter du mois d’août 2015, en partenariat avec trois associations: APROSCH-Chougrani, El Wouroud Wel Hayat et Santé Sid el Houari.
OBJECTIFS DU PROJET :
- Former des animateurs de quartiers (jeunes, enseignants, membres associatifs), en respectant le genre, chargés d’organiser les activités socioculturelles et éducatives sur le tri sélectif.
- Eduquer les citoyens, les commerçants, les enseignants, les écoliers, les collégiens, les lycéens à lapratique du tri sélectif à la source des déchets ménagers.
- Créer les conditions favorables au lancement et à la réussite des opérations de tri sélectif au niveaudes 3 quartiers visés.
DÉMARCHE DE MISE EN OEUVRE DU PROJET :
Elle consiste à informer, éduquer et communiquer pour sensibiliser la population et les autres acteurs du quartier sur de nouveaux comportements pour mieux agir, trier les déchets et favoriser l’économie verte.
La démarche participative et partenariale sera privilégiée et adaptée au public cible et au contexte spécifique à chaque quartier.
Le projet vise la concrétisation d’actions durables pour le changement de comportement des citoyens en général, et des jeunes générations en particulier, par rapport à la gestion des déchets ménagers.
PUBLICS CIBLES :
- les adhérents des 3 associations partenaires.
- les résidents des 3 quartiers et, en particulier, les jeunes et les femmes.
- les enseignants et les élèves des établissements scolaires (Secteur de l’Education nationale).
- les élus des 3 quartiers, membres des collectivités (APC, APW).
- les imams des mosquées.
- les commerçants.
- les journalistes.
RÉSULTATS CONCRETS ATTENDUS DU PROJET :
- R1 : 150 jeunes, filles et garçons, bénévoles et membres associatifs formés en qualité d’animateurs socioculturels et à la thématique du tri sélectif des déchets.
- R2 : 100 enseignants des 3 paliers scolaires formés sur le tri sélectif et à l’animation pédagogique et culturelle capables d’encadrer leurs élèves au cours de leur production relative au tri sélectif.
- R3 : 5000 écoliers, collégiens et lycéens initiés et imprégnés par leurs enseignants, participant à des animations éducatives éco citoyennes dans les établissements scolaires des 3 quartiers.
- R4 : Un forum / Kermesse inter scolaire et inter quartier organisé avec le concours des élèves, des jeunes et des membres associatifs pour l’échange d’expériences sur le tri sélectif.
- R5 : Les productions scolaires, issues des ateliers d’initiation menés par les enseignants formés, validées et présentées dans les différentes manifestations pédagogiques et démonstratives.
- R6 : Un guide éco citoyen de l’écolier sur le tri sélectif produit et dupliqué en 2000 exemplaires.
- R7 : Au moins 50% du nombre des commerçants et des citadins des 3 quartiers adhérent à la démarche du tri sélectif à la source des déchets ménagers.
PARTENAIRES DU PROJET :
- les institutions de la wilaya d’Oran, et de façon particulière, les Directions de l’Environnement et de l’Education.
- l’Assemblée Populaire de Wilaya d’Oran.
- les Assemblées Populaires Communales d’Oran et de Bir-el-Djir.
- Les associations des trois quartiers.
- les clubs verts des établissements scolaires
- les médias.
- les opérateurs économiques publics et privés intervenant dans la gestion des déchets.
IMPACTS DU PROJET :
- Changement qualitatif de comportement citoyen vis à vis de la gestion des déchets.
- Meilleure collaboration entre les acteurs pour l’amélioration de l’hygiène publique et de la qualité de vie dans les quartiers
- Conditions réunies pour le lancement et la mise en œuvre du tri sélectif des déchets ménagers dans de plus en plus nombreux quartiers d’Oran, après les expériences pilotes de AADL Pépinière (Commune de Bir El Djir) et de Akid Lotfi (Commune d’Oran).
- Intérêt grandissant pour le recyclage des déchets ménagers et pour la création d’emplois verts liés au développement de nouvelles filières de valorisation.
- Intensification de la dynamique et de la mobilisation sociales et institutionnelles au niveau de la Wilaya d’Oran.