Le R20 MED a inscrit dans son plan d’action un projet de valorisation des déchets pour la mise en place d’une unité de compostage au niveau du centre d’enfouissement technique de la commune de Hassi Bounif.
Ce projet revêt une importance particulière du fait que ,environ 67% des déchets de la Wilaya d’Oran sont de nature organique. Ces derniers enfouis dans le casier, libèrent du méthane contribuant au réchauffement de la planète, et produisent des lixiviats, hautement nitratés polluant les nappes phréatiques.
Aussi, il est à noter qu’en Algérie, les terres étant en perte de productivité, nécessitent l’apport du compost comme ressource indispensable à leur enrichissement. Une expertise organisée par le R20 MED a conclu à la faisabilité du procédé, contribuant à l’atteinte d’importants gains environnementaux, sociétaux et économiques. Il est prévu la valorisation de 20 tonnes de déchets organiques collectés auprès des fournisseurs : les marchés de gros, EPIC Oran Vert, municipalités et chaines hôtelières.
La technologie de compostage« in-vessel » dans des containers de cargo modifiés et à environnement contrôlé a été retenue. Celle ci permet de garantir un compost de qualité en éliminant toute possibilité de répandre des infections dans les cultures et d’accélérer le temps de maturation et la qualité globale du compost. La production initiale de 2 tonnes/jour sera augmentée en 2016 pour atteindre les 20 tonnes/jour.
Parallèlement ,Le R20 MED a organisé plusieurs formations auprès de grands producteurs de déchets organiques (marché de gros et municipalités) afin de former leur personnel au tri des déchets et ainsi obtenir de la matière première de qualité, destinée au compostage.
Dans sa stratégie de la réplication de ce type de projet en Algérie, le R20 a déjà entrepris plusieurs démarches à savoir, la formation sur le compostage et le transfert technologique, l’élaboration d’un guide sur le compostage et sur les démarches mises en œuvre pour ce projet.
Dans un premier temps, le compost sera utilisé par le CET et les agriculteurs locaux. Le R20 MED menera des recherches pour développer des partenariats afin d’utiliser le compost dans le cadre d’un programme de lutte contre la désertification, de culture de plantes locales et de gestion des sols. Le projet compostage a une forte valeur environnementale et sociale en permettant des changements de mentalité sur l’utilisation des sols et en favorisent la création de valeur ajoutée pour les agriculteurs locaux.