Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

2ème Atelier National de Formation au Compostage à Oran en Janvier

Le Laboratoire de Recherche IPSIL (Innovation des Produits et Systèmes Industriel) de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran (ENPO), l’Agence Nationale des Déchets (AND) et le R20 MED (bureau d’Oran du R20 pour la région méditerranéenne) organisent conjointement le 2ème atelier national de formation sur la production de compost du 22 au 24 Janvier 2017 qui aura lieu au complexe touristique « Les Andalouses » (Corniche Oranaise).

L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités des cadres nationaux et territoriaux aux enjeux du compostage et de promouvoir, au niveau des wilayas du pays, la production de compost issu des déchets organiques. Cet atelier regroupera une quarantaine de participants dont des Directeurs d’EPIC de wilaya chargées des Centres d’Enfouissement Technique (CET), des représentants de collectivités locales (APC et APW) et d’opérateurs économiques d’Oran, chargés des marchés de gros, des espaces verts et des Conservations des forêts. Sont aussi conviés des représentants des Directions de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Formation professionnelle de la wilaya d’Oran, du CRSTRA, de l’ANVREDET ainsi que des chercheurs/ universitaires et des étudiants/doctorants.

Cet atelier sera une opportunité pour partager avec les participants, les informations actualisées sur le processus de production du compost issu des déchets organiques et sur l’Agriculture en termes de fertilisation des sols. En effet, Les statistiques du conseil national économique et social (CNES, 2005) font état d’une régression drastique de la Surface Agricole Utile (SAU) /habitant qui est passée de 0,80 Ha/hab. en 1962 à 0,20 en 2010. A cela s’ajoute une perte de fertilité organique des sols évaluée à moins de 0,5% de matière organique, seuil en deçà duquel le sol n’est plus considéré comme un sol agricole. Ainsi, le compostage représente l’une des meilleures solutions pour remédier à cette situation.

Des retours d’expériences de production de compost, les approches adoptées au niveau national seront exposés aux participants ainsi qu’une initiation des participants à la mise en place et la gestion d’un site de compostage. A ce titre, il y sera présenté, les objectifs et les spécificités du projet pilote de production de compost, initié à Oran par le R20 MED et la Direction de l’Environnement, avec l’appui de l’EPIC CET et des acteurs concernés. Cette formation permettra aussi de mettre en lumière les activités du laboratoire IPSIL, en matière de recherche et, en particulier, sa politique de formation quant à la valorisation des déchets et aux actions conjointes développées avec les acteurs locaux impliqués dans le domaine de l’environnement, en particulier, l’AND. Ainsi, l’organisation de cet atelier vient renforcer la collaboration du R20 MED avec l’AND dans le domaine de la gestion durable des déchets, d’une part, et avec l’ENPO dans le cadre du lancement d’un mastère spécialisé « territoires, technologie et financement de portefeuille de projets innovants pour l’économie verte », lancé le 06 Novembre 2016, grâce au partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Pour rappel, le R20 MED a organisé, en Novembre 2015, avec l’appui de la Direction de l’Environnement d’Oran, le premier atelier national sur la production de compost, et ce, dans le cadre du programme de mise en œuvre de l’Accord de Partenariat, signé en juin 2013 à Alger, entre le Ministère chargé de l’Environnement et le R20.