Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement
Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement

1er Séminaire sur la Promotion de Projets Innovants en Economie Verte

Le 1er Séminaire sur la Promotion de Projets Innovants en Economie Verte se tiendra les 11 et 12 juillet 2017 à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA) d’Alger. Il est organisé conjointement par le R20 MED, bureau de l’ONG pour la région Méditerranéenne, l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran Maurice Audin, (ENPO-MA) et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE).

Ce séminaire parrainé par Mme la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables verra la participation d’environ 200 acteurs institutionnels et économiques intervenant dans les domaines des Energies renouvelables, de l’Efficacité Énergétique et de la Gestion Durable des Déchets. Durant les deux jours, le programme du séminaire se déclinera en trois sessions dédiées à chacun des 3 domaines, incluant des panels de débat sur les questions particulières liées aux Politiques et actions publiques, aux Projets d’entreprises et aux retours d’expériences. Ce programme sera animé et modéré par un ensemble d’experts et de cadres représentant des institutions nationales, des opérateurs économiques publics et privés, des collectivités et du secteur universitaire.

Il vise principalement la valorisation des projets innovants de développement et d’investissement liés à l’Economie Verte, s’inscrivant pleinement dans les objectifs pour l’Algérie, de l’Accord de Paris sur les Changements Climatiques. Il constitue également un excellent outil pour la formalisation d’un réseau d’acteurs nationaux impliqués dans le déploiement de projets innovants verts et bancables.

Cet événement s’inscrit également dans le cadre du Mastère Spécialisé de Grandes Ecoles « Territoires, Technologies et Financement de Portefeuille de Projets Innovants pour l’Économie Verte «  mis en œuvre et initié par le R20 MED en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE) et l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran Maurice Audin, (ENPO-MA), depuis Novembre 2016. Dans sa première édition, la promotion 2016/2017 compte 16 cadres nationaux Algériens provenant de huit Wilayas du Centre, de l’Est, de l’Ouest et du Sud du pays, permettant de renforcer les capacités et l’expertise nationale au niveau des institutions et opérateurs économiques publics et privés et des collectivités territoriales pour le montage de projets urbains qui soient techniquement et économiquement viables. Cette formation contribuera à préparer les apprenants aux enjeux de l’économie verte dans le cadre de l’agenda du développement durable 2015-2030 et des processus liés à la science, la technologie et l’innovation.