Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement
Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement

Tenue du 1er Séminaire sur la Promotion de Projets Innovants en Economie Verte

Organisé conjointement par le R20 MED, bureau de l’ONG R20 pour la région méditerranéenne, l’École nationale Polytechnique d’Oran Maurice-Audin, (ENPO-MA) et l’École des Mines de Saint-Etienne (EMSE), le 1er Séminaire sur la Promotion de Projets Innovants en Economie Verte s’est tenu les 11 et 12 juillet 2017 à l’École Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA) d’Alger. Il a été parrainé par Mme Fatma-Zohra Zerouati, Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables.

Ce séminaire a vu la participation de nombreux acteurs institutionnels et économiques nationaux, de représentants de collectivités territoriales, d’Universités et de la Recherche, de la Société Civile et des Médias ainsi que des experts intervenant dans les domaines des Energies renouvelables, de l’Efficacité Énergétique et de la Gestion Durable des Déchets. L’ouverture de cette manifestation a été ré-haussée par la présence de Mme la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, de M. le Directeur Général des Relations Economiques et de la Coopération Internationales du Ministère des Affaires Etrangères, des représentants diplomatiques (Autriche, Finlande et France) et d’agences de coopération (GIZ, AHK, etc.).

Les interventions des panélistes et les débats ayant impliqué les parties prenantes lors des différents panels institutionnels ou d’entreprises et de la table-ronde « Financement de projets » ont été caractérisés par leurs richesses. Des expériences concrètes ont alimenté les échanges, parfois vifs, entre animateurs, experts et participants. Il a été recommandé de coopérer pour développer les conditions du marché et de créer des clusters dans les domaines des déchets et du bâtiment à l’image de celui existant pour les énergies renouvelables, qui contribueront au développement de démonstrateurs et de labels. La plateforme « Construction21.dz » pourrait constituer un soutien et un appui aux initiatives prises dans le cadre de cette dynamique naissante dans le domaine de l’économie verte.

Ce séminaire a été ponctué par la présentation de projets concrets bancables conduits par les apprenants du Mastère Spécialisé « Territoires, Technologies et Financement de Portefeuilles de Projets Innovants en Economie Verte ». Pour rappel, les 16 apprenants de la 1ère promotion sont issus de collectivités territoriales, d’Institutions et d’Agences du Secteur de l’Environnement, d’opérateurs publics et privés et de représentants de la Société Civile et proviennent de 8 wilayas de l’Est, du Centre, du Sud et de l’Ouest du pays.

Rendez-vous est donné en 2018 pour le 2ème séminaire pour évaluer les avancées en matière de projets innovants en économie verte.

1|19 Tenue du 1er Séminaire sur la Promotion de Projets Innovants en Economie Verte