Une semaine d’activités sur le thème du tri sélectif s’est tenue les 2 – 3 – 4 – 5 Janvier 2017, elle s’insère dans le cadre du projet « Education Citoyenne sur le Tri Sélectif à la Source des Déchets Ménagers ».
L’ouverture officielle de cette semaine s’est effectuée en présence d’une soixantaine de personnes, avec la participation de La Présidente de la commission « Santé, Hygiène et Protection de l’Environnement » de l’APC d’Oran et déléguée du secteur urbain d’Ibn Sina, ainsi que des Présidents des associations: Ibn Sina, Ouroud Oua El Hayat, et Santé Sidi El Houari.
1- La semaine d’activité sur le tri sélectif sur les thèmes et animation socioculturelle prévue du 02 au 05 Janvier 2017 a débuté par une visite au Centre d’Enfouissement Technique de Hassi Bounif. Cette dernière a vu la participation de 40 jeunes et moins jeunes qui ont pris connaissance de tous les aspects de la gestion et de la valorisation des déchets. Ils ont découvert de visu l’énorme quantité de déchets enfouis chaque jour dans le casier, la chaine de tri des déchets secs collectés au niveau des quartiers et également de l’unité pilote de production de compost mise en œuvre par le R20 MED. Selon les participants la visite a été riche et bénéfique en informations et leçons à tirer.
2- Un atelier de formation tenu les 3 et 4 janvier, sur les thèmes du tri sélectif des déchets ménagers et sur l’animation socioculturelle, a concerné 45 participants, collégiens, lycéens, universitaires (ENPO,Université de Boumerdés) travailleurs du secteur public ,cadres administratifs des APC Ibn Sina,et Sidi Chahmi,femmes de foyers ,membres bénévoles des associations Ouroud Oua El Hayat, Association culturelle Ibn Sina, et Association Santé Sidi El Houari. Au cours de l’évaluation de la formation, les apprenants ont clairement exprimé tout l’intérêt qu’ils portent à cette question stratégique de gestion et de valorisation des déchets ménagers en particulière, et se déclarent mobilisés pour agir sur le terrain en qualité de messagers afin de participer aux différentes actions de proximité au niveau des quartiers ciblés dans le projet.
3- Le jeudi 5 janvier de 9H à 13H les participants à l’atelier se sont déployés dans les quartiers Hai Es Sabah, Ibn Sina ( Petit Lac ) à et Sidi El Houari, pour y effectuer des actions de proximité, d’explication, d’information et de sensibilisation auprès des habitants, des commerçants et des vendeurs ambulants de légumes et fruits des marchés de quartier sur le tri sélectif. Les citoyens présents dans le hall de l’antenne de l’APC de Petit Lac, ont aussi bénéficié de cette action.
En après midi, de 15H30 à 19H , s’est déroulée une cérémonie de clôture de la semaine en presence de plus 80 personnes: les responsables locaux, les représentants de la Direction de l’EPIC CET d’Oran, les présidents des 3 associations partenaires du projet, les participants bénévoles et leurs parents, et des citoyens.
Au programme: Présentation du bilan et des résultats de l’ensemble des activités, projection d’un reportage vidéo : témoignages, et présentation d’une pièce de théâtre participatif sur la question des déchets, et distribution d’attestation de participation. Cette cérémonie festive et enrichissante, a permis de mettre en exergue combien la problématique liée à la gestion des déchets est aujourd’hui au centre des préoccupation des citoyens et ces derniers ont manifesté une volonté d’agir et de transmettre des messages pour appliquer les bonnes pratiques environnementales pour la ville d’Oran comme wilaya pilote.
Cela est prometteur d’un bon avenir à la gestion et valorisation des « DÉCHETS MÉNAGERS ».