Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement
Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement

Écoconstruction

Le pôle de l’Écoconstruction a pour objectif d’encourager les différents opérateurs et acteurs dans le domaine du bâtiment et de la construction à intégrer les systèmes préservant l’aspect écologique et réduisant l’utilisation énergétique dans la construction.

Composé d’opérateurs publics et privés dont les collectivités locales, les secteurs de l’environnement, de l’énergie, du logement, de l’urbanisme et de représentants de l’ordre des architectes et des industries spécialisées dans la fabrication de matériaux de construction et d’autres, ce pôle oeuvre dans le sens de l’information, de la formation et de la sensibilisation dans le domaine du bâtiment durable intégrant les systèmes d’économie d’énergie.

Installé fin décembre dernier et présidé par Monsieur le Wali d’Oran, le comité de pilotage de ce pôle a pour mission d’orienter l’activité locale de la construction du bâtiment vers de «bonnes pratiques» pour un meilleur confort thermique et une économie de la consommation énergétique adapté au climat local et à l’économie nationale de manière générale.


Objectifs visés

Organiser la concertation entre les différents acteurs locaux et les institutions, les administrations et les organisations nationales publiques et privées concernées par la thématique.

Initier et développer des projets démonstratifs dans le domaine de l’éco-construction, organiser des rencontres, des séminaires et des ateliers sur toute question liée à la politique de maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Émettre des avis et des recommandations sur tout projet qui sera soumis au pôle par Monsieur le Wali d’Oran.

Articles

12

Partenaires des projets