Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

Lancement du concours international GBSA 2016 (Global Building Solution Awards)

Au-delà de l’accord de Paris, la lutte contre le changement climatique se joue aussi sur le terrain. C’est pourquoi Construction21 permet la diffusion de l’innovation avec ce concours international de bâtiments et quartiers exemplaires. Les gagnants 2015 avaient été annoncés au Bourget, pendant la COP21, à l’occasion du Buildings Day de la Global Alliance for Buildings and Construction. Vous découvrirez les lauréats 2016 lors de la COP22 à Marrakech !

Valoriser des réalisations exemplaires du monde entier

Le concours met en compétition des cas réels, solutions déjà mises en œuvre dans des bâtiments existants, et susceptibles d’être reproduites dans d’autres lieux. Au-delà des 10 pays couverts aujourd’hui par Construction21, deux nouveaux pays organisateurs se joignent à la compétition : les Etats Unis et la Colombie. Par ailleurs, la plateforme internationale de Construction21 permet de montrer des réalisations issues de tous les pays du monde. Des bâtiments de Chine, de Scandinavie ou du Brésil sont d’ores et déjà annoncés pour 2016, et une catégorie « Energie-Climats chauds » mettra en valeur des bâtiments performants sous climat tropical ou aride.

Une deuxième compétition « City » autour de l’observatoire City21

Autre nouveauté 2016, la compétition s’élargit à la ville. Construction21 a en effet lancé en décembre 2015 une nouvelle base de données décrivant quartiers et solutions urbaines durables : City21.

On y trouve déjà un benchmark de 20 quartiers exemplaires. Les candidats aux Green City Solutions Awards 2016 enrichiront l’observatoire City21 de dizaines de projets urbains supplémentaires, mettant chacun en avant des solutions durables en matière de mobilité, énergie, gestion des ressources, biodiversité, développement économique ou encore smart city.

Concourir, c’est déjà gagner… en visibilité

Le concours, utilisant largement la puissance de diffusion du réseau social Construction21 et de ses partenaires, donnera à voir ces réalisations exemplaires à un million de professionnels dans l’année 2016. Tous les bâtiments en compétition seront visibles en 2016 et à plus long terme sur l’ensemble des plateformes Construction21, dans chaque langue locale.

Des experts indépendants sélectionneront les projets les plus performants dans chaque pays, puis au niveau international. En parallèle,  les professionnels de terrain éliront également leurs réalisations préférées via un vote en ligne, là aussi national puis international.
Chaque bâtiment et projet urbain lauréat se verra de plus offrir une vidéo, réalisée par l’équipe Construction21, pour présenter ses solutions. Les vidéos des gagnants seront abondamment diffusées sur le web. Et les bâtiments nominés et gagnants seront bien sûr mis à l’honneur lors des évènements du concours, et spécialement lors de la remise des prix qui aura lieu à Marrakech en novembre, lors de la COP22.

Les grandes étapes du concours 2016

10 Mai Lancement
26 Juin

Juillet

Clôture des candidatures

Campagne de communication autour des candidats

Septembre

 

 

Jurys nationaux – Vote en ligne nationaux (bâtiments seulement)

Conférence de presse d’annonce des finalistes dans chaque pays (le 26/9 à 17h à Paris)

Octobre

 

Campagne de communication autour des finalistes

Jury international – Vote en ligne (bâtiments + ville)

Novembre Cérémonie de remise des prix  à la COP 22, Marrakech, le

Campagne de communication autour des gagnants

 

 A propos de Construction21.dz

Média social du secteur du bâtiment, Construction21 diffuse gratuitement l’information et les bonnes pratiques de la construction durable entre les acteurs de la filière bâtiment. Construction21 propose depuis 2012 un benchmark international de 1 000 bâtiments et solutions performantes.
Le réseau des 11 portails Construction21 est à la fois local et global. Chaque portail national est piloté par une organisation sans but lucratif impliquée dans la promotion du bâtiment durable dans son pays. En Algérie construction21 est piloté par le Pole de promotion de l’Eco construction d’Oran et Co- financé par le R20 et l’ADEME

Construction21 touche un nombre croissant de professionnels : 550 000 d’entre eux ont visité le réseau en 2015. Le réseau ambitionne de compter 50 plateformes à horizon 2020, en commençant par le Brésil et la Chine.

Cette année, l’Algérie ambitionne de participer par des exemples et des solutions concrètes le potentiel existe, et nos chances d’être lauréat aussi !!