Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

Ksar Tafilelt primé à Marrakech, à l’occasion de la COP22

A l’occasion de la 22ème Conférence des Parties sur le Changements Climatique (COP22), tenue à Marrakech, l’organisation internationale Construction21 a dévoilé, le lundi 14 novembre 216, les noms des lauréats internationaux de la 4ème édition du concours « Green Building & City Solutions Awards ». Cette année, sept bâtiments et trois éco-quartiers ont été récompensés pour leurs solutions remarquables, inspirantes pour les mutations du secteur. Parmi les 10 lauréats, le Ksar Tafilelt Tajdite – Beni-Isguen (Ghardaia, Algérie).

129 candidats à la promotion d’un avenir durable, 104 bâtiments et 25 éco-quartiers implantés partout dans le monde étaient candidats lors de cette édition. Pour les départager, 57 experts ont été mobilisés lors de jurys nationaux d’abord, puis internationaux. Des milliers de professionnels ont également voté en ligne.

Cet évènement a été rehaussé par la présence de M. Tahar Tolba, Directeur Général de l’Environnement et du Développement Durable (DGEDD) représentant de M. le Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement, du Dr Ahmed Nouh, Président de la fondation Amidoul et de son staff, de Madame Michèle Sabban, Présidente de l’ONG Internationale R20 (Regions of Climate Action), de membres de l’équipe du R20 MED, basée à Oran, et de membres du Pôle de promotion de l’Eco construction d’Oran.

Pour la 1ère fois, l’Algérie participe au concours et grâce aux efforts et aux actions du Pôle et du R20MED. Les résultats sont au-delà des espérances, ainsi l’Algérie a été à l’honneur par le biais de la fondation « Amidoul », présidée par le Dr Nouh, à travers une réalisation exemplaire : le Ksar Tafilelt Tajdite – Ghardaia.  Cette cité a obtenu deux prix : 1er prix « coup de cœur des internautes city », adhérents à la plateforme (tous des professionnels de la construction durable) et le 2ème prix du grand jury des villes durables.

Le projet a été distingué par ses valeurs humaines très particulières, par ses approches : sociale, urbanistique et écologique. Le ksar Tafilelt est la première éco-ville du Sahara. Le projet est né il y a 20 ans de cela, dans l’esprit d’un collectif d’intellectuels, d’architectes et de scientifiques, avec l’objectif de faire fleurir le désert et de résoudre la crise du logement. La ville, nichée au sommet du plateau qui domine la vallée du M’Zab dans le sud de l’Algérie, présente aujourd’hui plus de 1 000 maisons en pierre locale.

Tafilelt est une initiative populaire, avec une conscience à la fois écologique et sociale, qui a permis à des milliers de personnes à faibles revenus de se loger, tout en préservant la façon de vivre de la communauté mozabite. La démarche adoptée s’appuie sur 7 éléments : le travail en série, l’utilisation optimale des matériaux locaux, une gestion rationnelle des ressources humaines et financières, l’introduction d’ateliers subordonnés, la motivation des équipes, la coordination en action sociale et construction, l’amélioration constante des procédés de construction et de la conception des habitations.

Rappelons que les « Green Building & City Solutions Awards » sont un concours international organisé par le réseau Construction21. Il distingue chaque année les bâtiments et les quartiers exemplaires ainsi que leurs solutions durables qui participent à la lutte contre le changement climatique.

Le concours rassemble tous les professionnels du bâtiment et de la ville ayant publié une étude de cas décrivant leurs réalisations sur l’une des plateformes Construction21. Grâce à la puissance de diffusion de ce média social, ces innovations ont été vues par un million de professionnels durant l’année 2016, en Algérie et dans le monde.

En Algérie la plateforme construction21 est portée par le Pôle de promotion de l’Eco construction d’Oran, organisme créé en décembre 2014 et présidé par M. le Wali d’Oran, piloté par le R20 MED, et regroupant une multitude d’acteurs public es et privés, locaux et nationaux intervenant dans le domaine du bâtiment durable et de l’efficacité énergétique. Rappelons que le R20 MED est né en 2013, suite à l’accord-cadre de partenariat entre le Ministère chargé de l’Environnement et le R20, pour développer, à titre pilote, un programme pilote d’économie verte.