Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

Journée d’information sur le pôle de promotion de l’écoconstruction de la wilaya d’Oran

A l’occasion du 1er anniversaire de la promulgation par le Wali d’Oran, M. Abdelghani Zalene, de l’arrêté portant création du pôle de promotion de l’écoconstruction, il a été organisé par l’Assemblée Populaire de Wilaya d’Oran, une rencontre, le jeudi 17 décembre 2015 à 9h00, à l’Hémicycle de la Wilaya d’Oran.

Cette manifestation a vu la participation des membres du pôle, de quelques élus de l’APW, des représentants du secteur universitaire et de la recherche, des architectes, des bureaux d’études, les représentants du conseil de l’ordre des architectes de Mostaganem et de certains médias.

Après ouverture de la séance par Monsieur Mourad Bouabdeslem, représentant de l’APW d’Oran, le coordonnateur du Pôle a présenté les principaux éléments constituant la situation liée à la consommation de l’énergie en particulier dans le bâtiment.

Il est apparu indispensable d’intégrer la question des changements climatiques dans les politiques publiques comme priorité pour la transition énergétique, en appliquant la réglementation prévue par la loi dans le bâtiment, en intégrant la réglementation thermique dans les cahiers des charges. En parallèle, il a été précisé la nécessité d’accompagner la transition énergétique par un effort important de renforcement de capacités, à travers des formations.

La rencontre s’est poursuivie par la présentation du bilan de la 1ère année d’activités marquée par l’organisation de 2 ateliers de formation sur « l’isolation thermique des bâtiments pour une meilleure efficacité énergétique » visant les administrations publiques, les cadres techniques des collectivités locales, les bureaux d’études, les architectes, les professionnels du secteur du bâtiment, les entreprises de réalisation, la formation professionnelle, les élus et les étudiants de niveau master. Cette 1ère année a vu également le développement d’actions d’information, de sensibilisation, le début d’implication du pôle sur des projets démonstratifs ainsi que sur le lancement de construction21.dz , une plateforme d’échanges et de partage de bonnes pratiques . Les perspectives pour l’année ont également été présentées avec une multiplication des activités en matière de formation de formateurs en partenariat avec la formation professionnelle, de cadres techniques des collectivités locales avec élaboration d’un programme de formation spécialisée, d’accompagnement des professionnels et des maîtres d’ouvrage dans leur démarche d’éco-construction. L’action de communication va se renforcer avec le projet city21 de la plateforme construction21 qui focalisera son intérêt sur les villes et où la ville d’Oran figure parmi les études de cas. Cela permet, dès aujourd’hui, d’inscrire le pôle dans une trajectoire visant la préparation de la ville d’Oran aux jeux méditerranéens de 2021.

Les participants à cette rencontre ont noté avec un grand intérêt l’apport du pôle sur une thématique qui cadre avec les enjeux liés avec la mise en œuvre de l’accord de Paris de la CoP21 sur les changements climatiques. Les participants ont exprimé leur disponibilité à se mobiliser  encore plus sur le terrain aux côtés des autres acteurs locaux et la nécessité de poursuivre les efforts pour faire en sorte que le contrôle et le suivi de la réglementation thermique en matière de construction soit effectif. Cette dernière disposition contribuera certainement à baisser la consommation d’énergie des ménages et des collectivités locales dans un contexte particulier où les questions énergétiques et environnementaux constituent un enjeu stratégique.

Pour rappel, le pôle de promotion de l’éco construction créé, il y a de cela exactement une année, regroupe une quinzaine d’institutions locales et nationales, publiques et privées concernées par la thématique : les Directions de l’Environnement, de l’Energie, de la Construction, du Logement, de l’OPGI, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oranie, l’Agence Nationale des Changements Climatiques, les entreprises Batimatec, Knauf et Lafarge, le réseau REME des Entreprises Maghrébines pour l’Environnement. Le bureau du R20 pour la région méditerranéenne basé à Oran (R20 MED) assure la coordination du pôle. Le pôle est un cadre de coordination et de concertation entre les différents acteurs. Il a comme missions de promouvoir l’efficacité énergétique dans le bâtiment à travers, principalement  l’initiation et le développement des projets démonstratifs dans le domaine de l’éco construction, l’organisation de rencontres, de séminaires et d’ateliers sur toute question liée à la politique de maîtrise de l’énergie et de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, ainsi que de donner des avis sur tout projet qui lui sera soumis par Monsieur le Wali d’Oran.

1|8 Journée d'information sur le pôle de promotion de l'écoconstruction de la wilaya d'Oran