En partenariat avec l’Agence Nationale des Déchets (AND), le R20 MED a organisé le lundi 31 Août 2015 à Alger un atelier national de démonstration du 1er prototype de la plateforme Système d’Information Géographique (SIG) dédiée à la gestion des déchets.
L’atelier été marqué par la participation de plus de 30 personnes, dont les représentants :
- Du Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement (Direction de la Protection de l’Environnement Industriel),
- De l’Agence Nationale des Déchets (AND),
- De l’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable (ONEDD),
- Du Centre National des Technologies Plus Propres (CNTPP),
- Du Conservatoire National des Formations à l’Environnement (CNFE),
- Du Commissariat National au Littoral (CNL),
- Du Centre National de Développement des Ressources Biologiques (CNDRB),
- Des représentants de Directions de l’Environnement de certaines Wilaya du Centre du pays (Alger, Blida et Boumerdes),
- D’opérateurs économiques chargés de la collecte des déchets (EPIC NETCOM et EXTRANET),
- D’un représentant du Réseau des Entreprises Maghrébines pour l’Environnement (REME)
- D’Experts en Géomatique.
Cet atelier avait pour objectif la présentation du Système National d’Information des Déchets (SNID) développé par l’AND et de la plateforme SIG dédiée à la gestion des déchets développée dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat entre le Ministère en charge de l’Environnement et l’Organisation Non Gouvernementale R20.
Les débats ont porté sur la disponibilité, la qualité et la fiabilité des données à introduire dans ces systèmes d’information. Les participants ont mis l’accent sur l’importance de ce type de système aux plans opérationnel, analytique et stratégique (en tant qu’outil d’aide à la décision) pour améliorer la collecte des déchets ménagers et optimiser les moyens. La mutualisation de tels outils et des bases de données entre les différents acteurs (les communes, les opérateurs économiques, les agences et l’administration en charge de l’Environnement, principalement) permettra d’aller vers une meilleure prise en charge de cette préoccupation qui se pose de façon cruciale dans nos villes et dans nos communes. Certains participants ont également exprimé le besoin du renforcement de la formation, des cadres des institutions et des opérateurs , à de tels outils et à l’approche SIG pour faire face aux défis liés à la gestion des déchets ménagers contribuant ainsi à aller plus rapidement vers la valorisation des déchets ménagers (recyclage, compost) et la préservation de nos ressources naturelles.