Le partenariat entre la Direction de société de gestion immobilière de la résidence Ryad ( GIRYAD ), filiale du Groupe Hasnaoui, et le R20 MED a été signé le Samedi 6 février 2016.
Cette convention porte sur le développement d’actions communes pour la réussite de l’opération de tri sélectif des déchets ménagers initiée par la gestionnaire de cette résidence de 2021 logements ( soit environ 10 000 habitants ). Un programme de travail a été tracé comportant des activités de formation du personnel polyvalent d’entretien et de sensibilisation des résidents de la cité ( adultes et enfants ), organisées avec l’appui de l’équipe du R20 MED.
Une première séance d’initiation au tri sélectif des déchets ménagers au profit des agents techniques polyvalents de nettoiement, animée par des membres de l’équipe du R20 MED, a eu lieu le 8 juillet 2015. Une deuxième séance s’est tenue le 15 décembre 2015 afin de réactiver les connaissances transmises en matière de pratiques écocitoyennes, entrant dans le cadre de la protection de l’environnement et du maintien d’un cadre de vie sain au niveau de la résidence.
En matière de sensibilisation, une rencontre-débat avec initiation sur les principes et les bénéfices du tri sélectif des déchets ménagers a eu lieu à la résidence Ryad, le 3 octobre 2015 en présence d’une quarantaine de résidents.
Aussi, et pour annoncer la relance officiel de l’action du tri sélectif au sein de la résidence Ryad, une activité publique a eu lieu durant une demi journée, le 14 novembre 2015, ayant pour objectifs d’informer sur les principes et avantages du tri sélectif, d’impliquer toutes les composantes de la société civile de la cité dans les diverses activités futures et de porter à la connaissance des enfants, l’importance de la pratique de tri sélectif des déchets ménagers. Un chapiteau a été dressé par l’équipe du R20 MED, pour informer sur le thème du tri sélectif, avec distribution de flyers et de dépliants. Une centaine d’élèves des établissements scolaires Frendi Mohamed et Chibani Cheikh du quartier AADL Pépinière ( là où le tri sélectif est mené depuis avril 2015 au titre d’opération pilote ), conduits par leurs enseignantes et directrices, ont assuré des prestations artistiques dynamiques et participatives : chants, opérettes, danses et exercices démonstratifs de tri sélectif des déchets ménagers. Cette activité a également vu la participation d’animateurs professionnels et de clowns imprégnés de cette thématique. Au terme de cette action, des témoignages de quelques citadins ont mis en évidence l’adhésion à la pratique du tri sélectif comme geste éco-citoyen.