Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

Installation officielle du comité de pilotage du tri sélectif par la Direction de l’Environnement

Le 24 Mars 2015 à Oran, M. le Wali d’Oran a institué officiellement par arrêté, un Comité de suivi du «Tri sélectif à la source des déchets ménagers » au niveau de la Wilaya d’Oran. Ce Comité est composé des membres suivants : les représentants des Directions de l’Environnement, de la Réglementation et des Affaires Générales, de l’Administration Locale, de la Santé et de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité, du Travail, de l’Emploi et la Sécurité Sociale, du Développement Industriel et de la Promotion de l’Investissement, de la Formation Professionnelle, de l’Éducation, la Commission de l’Environnement et de la Santé de l’APW, les Daïras concernées, les APC concernées, l’EPIC C.E.T, Oran Propreté, des Associations Environnementales et Sociales, la Presse Audiovisuelle et le R20 MED. Ses missions sont les suivantes:

  • Créer et mettre en œuvre un processus de tri sélectif des déchets ménagers.
  • Assurer la supervision et le suivi de l’opération du tri sélectif des déchets.
  • Organiser des actions de communication, d’éducation et de formation dans le domaine du tri et du recyclage des déchets ménagers.
  • Assurer la propreté de l’Environnement.

Présidée par M. Mekkakia Mohamed, Directeur de l’Environnement de la Wilaya d’Oran le 11 Juin 2015, une première réunion a porté sur l’évaluation de l’état de mise en œuvre du projet tri sélectif. La mobilisation de tous les acteurs, par une action permanente sur le terrain a été recommandée afin d’assurer le succès à cette opération pilote, menée à AADL pépinière et Akid Lotfi.