Suite à une rencontre d’échanges tenue le 16 février 2015, entre les représentants de la commission santé, hygiène et protection de l’environnement de l’APW d’Oran et l’équipe du R20 MED, une journée d’étude et de concertation sur le tri sélectif des déchets ménagers a été organisée à l’hémicycle de la wilaya d’Oran, le 14 juin 2015, en partenariat avec la commission santé, hygiène et protection de l’environnement de l’APW d’Oran.
Après l’ouverture officielle de la journée par Monsieur Belkheir Benkhelfa (président de la commission), qui a mis l’accent sur le plein engagement de l’APW et de la commission Environnement a œuvrer pour l’amélioration de la situation au niveau de la Wilaya d’Oran. Le Directeur du R20 MED a présenté l’expérience pilote du tri sélectif à la source des déchets ménagers dans les deux quartiers pilotes Akid Lotfi et AADL pépinière.
Les 60 participants, représentant les élus de l’APW, la Direction de l’Environnement, les APC, le mouvement associatif et les journalistes, ont contribué pleinement au débat orienté vers une vision commune sur la question de la valorisation des déchets à Oran, passant par le tri sélectif à la source.
A cette occasion, M.Belkheir Benkhelfa a informé l’audience que l’APW a voté un budget de 50 millions de DA pour l’acquisition de bacs de tri sélectif pour la wilaya d’Oran. Ce qui constitue un élément important qui vient renforcer les différentes initiatives engagées sur le terrain.
Le mot de clôture a été donné par M. Abdelhak Kazi-Tani (Président de l’APW d’Oran), qui a insisté sur les bénéfices à continuer le travail de coopération et de concertation entre les différentes parties prenantes, invitant l’assemblée à participer à des rencontres traitant d’autres thématiques d’intérêt commun pour la ville.