Une opération pilote de valorisation des déchets organiques et des déchets verts est en préparation pour être mise en place au niveau du Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Hassi Bounif à Oran.
Le R20 a pris en charge l’étude de faisabilité du projet et la formation sur la technique spécifique de production du compost ainsi que l’acquisition des équipements de l’unité pilote dotée de deux containers.
Le compost sera produit à partir des déchets générés au niveau du marché de gros à Oran (4 à 12 tonnes de déchets/jour dont 80% organique provenant des fruits et légumes) et de déchets verts. Triés et collectés, ces déchets seront transférés vers le CET pour la production du compost. A titre préparatoire, l’entreprise chargée de la gestion du marché de gros a commencé à effectuer le tri sélectif des déchets qu’elle génère, produisant ainsi une quantité non négligeable de déchets secs recyclables qui est acheminée vers la chaîne de tri récemment mise en fonctionnement au CET de Hassi Bounif.
Aussi, un partenariat est prévu avec la division de protection de l’environnement des APC d’Oran et de Bir-El-Djir ainsi qu’avec la Direction de Conservation des forêts, pour la récupération des déchets verts issus de l’élagage.
Pour la gestion de ce projet, une équipe technique mise en place, sera chargée entre autres de l’installation de l’unité de compostage, du contrôle et du suivi du processus.