Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

Tri sélectif, 4 mois après

Etat des lieux

4 mois après le lancement du projet tri sélectif, au niveau des quartiers Akid Lotfi et AADL Pépinière, on note, d’ores et déjà, des résultats encourageants et importants: les citoyens ont adopté de nouveaux réflexes en termes d’écocitoyenneté. Ainsi, le tri est pratiqué et les quantités de déchets recyclables récupérées dans les bacs dédiés à cet effet, avoisinent les 70% à la cité AADL et à plus de 60% au quartier Akid Lotfi. Ce dernier est en constante évolution. Environ 1 tonne/jour de déchets secs potentiellement recyclables sont récupérés au niveau de la chaine de tri pour les deux quartiers réunis.

Extension à Akid Lotfi

La mise en œuvre du projet tri sélectif au niveau du quartier Akid Lotfi a concerné 50% du territoire de ce dernier. L’extension au niveau des zones non encore touchées, est envisagée le 12 septembre 2015. La mise en place des bacs dédiés au tri sélectif, sera précédée d’un travail d’information et de sensibilisation à travers des actions de proximité en direction des résidents et des commerçants des zones concernées.

Extension à la Cité El-Ryad

A son initiative, le groupe Hasnaoui, à travers sa société de gestion GIRYAD, a lancé le tri sélectif depuis plus d’une année au niveau de la cité El-Ryad, regroupant plus de 1800 logements. A cet effet, cette société de gestion du groupe Hasnaoui a décidé d’agir en partenariat avec le R20 MED dans le cadre du projet tri sélectif (formation, activités publiques en direction des résidents, collecte, etc.).

Création d’emplois et Contrats d’Insertion et de Formation (CIF)

La mise en œuvre du projet a été accompagnée par la création d’emplois au niveau de la chaine de tri. Dans le quartier Akid Lotfi, le mécanisme CIF de la Direction de l’Emploi a permis le recrutement d’une dizaine de jeunes pour la gestion des bacs dédiés au tri sélectif et le suivi de l’opération sur le terrain. L’extension de l’opération aux autres zones du quartier s’accompagnera par la création de nouveaux emplois à travers ce même mécanisme (CIF).