Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

Accompagnement au lancement du tri sélectif à la cite AADL des 260 et 1063 logements

Activité de Proximité sur le tri sélectif des déchets ménagers au niveau des cités AADL des 260 logements et 1063 logements du quartier Hai Sabah (mitoyen à l’EHU 1er Novembre)

La cité AADL des 260 et des 1063 logements a accueilli durant la matinée du Samedi 26 Novembre 2016 une activité « Porte ouverte » sur le thème du tri sélectif à la source des déchets ménagers. Depuis plus d’une année cette question fait déjà partie des préoccupations des résidents de cette cité qui ont pris des initiatives sur le terrain (aménagement d’espaces, sensibilisation des résidents, début de tri sélectif).

Suite à la sollicitation de l’association 1er Novembre, le R20 MED s’est engagé à les accompagner dans leur démarche de lancement de l’opération tri sélectif des déchets ménagers en partenariat avec la Direction de l’Environnement de la Wilaya d’Oran, l’EPIC-CET d’Oran et l’APC de Bir-El-Djir.

L’objectif fixé pour cette action était de toucher le maximum de résidents et de commerçants, afin de les informer et de les sensibiliser sur les multiples bénéfices de la pratique du tri sélectif des déchets ménagers pour promouvoir leur valorisation par le recyclage.

Cette activité de proximité a vu la participation d’une centaine de personnes dont une forte composante représentée par les enfants.

Des ateliers pédagogiques illustrant le bénéfice du tri sélectif ont été animés à cette occasion au profit des enfants, en plus des explications et supports de communication flyers, dépliants, distribués au grand public par des cadres du « R20 Med », avec la participation des animateurs formés des associations « Santé Sidi El-Houari » (SDH) et « El Wouroud Oua El-hayat »

Notons la présence de l’Imam de la mosquée du quartier qui a apporté sa contribution de qualité pour la promotion du tri sélectif des déchets dans le quartier.

Il a été relever la forte l’implication et l’engagement du comité de quartier, à continuer ce travail de proximité afin de mobiliser l’ensemble des résidents pour que le tri sélectif devienne une pratique citoyenne dans la cité.

1|14 Accompagnement au lancement du tri sélectif à la cite AADL des 260 et 1063 logements