Ministère de l’ Environnement
des Energies Renouvelables
Ministère des Ressources en Eau
et de l’Environnement

Signature d’une conventions entre le CDER et le R20 MED

Sept (7) conventions cadres ont été signées, mercredi à Bou Ismail (Tipasa), entre le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et sept (7) entreprises et organismes (nationaux et étrangers) activant dans les domaines de l’énergie, l’industrie, et l’environnement.

Ces accords ont été signés par le directeur du CDER, Pr . Noureddine Yassaa, avec les responsables de la Chambre algérienne de commerce et de l’industrie, l ’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie, l’Agence nationale des déchets, le groupe Tonic emballage, l ’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), General Electric International Algérie, et l’Organisation non gouvernementale (ONG) R20 MED.

Dans le domaine de l’énergie, les conventions signées portent sur la promotion de nouveaux mécanismes pour une politique nationale de maîtrise des énergies propres, visant à terme leur intégration dans le réseau électrique national, alors qu’en matière d’environnement l’accord signé stipule l’exploitation des énergies renouvelables dans la gestion des déchets, ainsi que le développement de technologies propres au niveau des villes .

L’accord signé dans le domaine industriel, porte, quant à lui, sur le renforcement de l’usage de l’énergie solaire (photovoltaïque), de l’énergie thermique, et de l’ énergie éolienne, considérées désormais comme des priorités nationales en Algérie, selon le PR. Yassaa.

Il a ajouté que ces conventions on été signées, en marge de portes ouvertes organisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) de Bou Ismail, sous le signe « Journées de la recherche appliquée », dans un objectif de « renforcement des relations, entre le CDER et le monde des affaires et de l’industrie, aux fins d’édifier une économie de substitution aux hydrocarbures ».

La manifestation, d’une durée de deux jours, se propose de mettre à la disposition des opérateurs économiques, des dizaines de projets économiques et sociaux exploitant les énergies renouvelables, en vue de leur concrétisation.

Source CDER

1|5 Signature d'une conventions entre le CDER et le R20 MED