Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement
Ministère des Ressources en Eau
et de l’ Environnement

Tri seléctif

En Algérie, la quantité de déchets ménagers et assimilés a connu une forte croissance au cours des dernières décennies en raison d’une démographie et d’une urbanisation galopantes.

Aussi, la fraction de déchets secs recyclables est en hausse permanente dans la composition générale des déchets au niveau des quartiers et des zones d’activités commerciales. Cela implique des risques majeurs pour l’environnement et la santé publique.

La pratique à grande échelle de l’enfouissement systématique des déchets engendre des émissions de gaz à effet de serre intervenant dans la pollution de l’environnement et le dérèglement climatique.

De ce fait, diminuer l’enfouissement des quantités de déchets valorisables passe par leur récupération et la pratique du tri sélectif.

Les enjeux multiples du tri sélectif sont d’ordre sanitaire, environnemental et économique. La valorisation des déchets comme matières premières s’avère nécessaire comme source de richesses, pour améliorer l’hygiène publique, protéger les sols et les nappes d’eau souterraines, atténuer les émissions de gaz à effet de serre, économiser les ressources naturelles et permettre le développement d’une économie circulaire sobre en carbone.


Objectifs visés

Eduquer, informer et sensibiliser les citoyens, les commerçants, les enseignants et les élèves à la pratique du tri sélectif à la source des déchets ménagers à deux fractions : déchets secs recyclables et le reste.

Contribuer à l’amélioration de la gestion et la valorisation des déchets ménagers, pour la préservation de l’environnement et le développement durable de la région.

Favoriser la concertation, la mobilisation et la collaboration entre les acteurs pour l'amélioration de l'hygiène publique et la qualité de vie dans les quartiers.

Promouvoir la création d'emplois verts et d'entreprises liés au développement de nouvelles filières de valorisation des déchets.

Projet Engagés

Statistiques

0%
19 % de ménages faisaient déja le tri sélectif.
0%
63% des ménages sont convaincu que le déchet a une valeur.
0%
96% des ménages ont exprimé leur volonté à effectuer le tri sélectif chez eux.

Articles

12345»

Partenaires des projets